Yerba maté à la Menthe

Yerba maté 100gr

8,50€

Le tonus de la Yerba maté allié à la fraicheur de la menthe. Ce couple haut en couleur offre la boisson la plus dynamique qu’on ai vu de mémoire de glaçon.

La Yerba Maté, boisson iconique d’Amérique du Sud aurait de plus des vertus santé intéressantes. Les scientifiques estiment que le maté inhibe l’action du sucre sur les protéines et entraîne une baisse du niveau de sucre dans le sang c’ets à dire du taux de glycémie.

La Yerba Maté est une boisson tonique et riche en caféine à privilégier au petit-déjeuner ou en fin de déjeuner pour éviter le coup de barre de l’après-midi.

Grâce à sa teneur en ponyphénol, le maté possède 90% d’antioxdants en plus que le thé vert.

Un bon apport en antioxydants permet de lutter contre le vieillissement de la peau, de protéger contre la pollution, ou encore de faciliter la récupération après une pratique sportive.

Le maté contient aussi des vitamines A, B1, B2, C et E, du potassium, du magnésium et du fer.

BRÛLE-GRAISSE
Plusieurs études réalisées sur des personnes « lambda » et des sportifs aguerris ont montré que les personnes ayant bu du maté brûlent près de 23%-24% de graisses en plus que les autres.

Sans pour autant être une « boisson miracle » le maté a de véritables vertus pour celui ou celle qui souhaite perdre du poids. Elle est devenue une boisson prisée des sportifs au cours des dernières années, Le Yerba maté est une boisson idéale pour les sportifs grâce à son action contre la fatigue.

Le Yerba maté est une plante qui pousse naturellement aux bords des ruisseaux et dans les forêts montagneuses.

Nom : Yerba maté
Famille : Aquifoliaceae
Origine : nord de l’Argentine, Paraguay et sud du Brésil
Les feuilles du Yber maté servent d’infusion. La boisson maté, ressemblant au thé, est connue pour augmenter naturellement la concentration, la clarté mentale et l’endurance physique.
Les bienfaits du Maté
Le maté présente de nombreux bienfaits pour la santé, il permet de :

améliorer la vigilance et lutter contre la fatigue, à court terme ;
améliorer les performances cognitives à court terme ;
baisser le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) et augmenter le taux de « bon » cholestérol (HDL) ; contribuer à la perte de poids ; combattre la fatigue mentale et physique à court terme ; soulager les maux de tête et les douleurs rhumatismales, favoriser la perte de poids.

👉Interactions du yerba maté
Avec des plantes ou des suppléments.
L’éphédra peut exacerber les effets stimulants indésirables de la caféine, ce qui risquerait de provoquer, en cas d’abus, des évanouissements et même un arrêt cardiaque. Les produits qui combinent ces 2 substances sont interdits au Canada, mais l’association caféine/extraits d’orange amère (la plante qui a remplacé l’éphédra dans les cocktails aux supposées vertus amaigrissantes) est permise. Elle peut toutefois avoir les mêmes effets indésirables.

Les effets stimulants du yerba maté s’ajoutent à ceux des aliments, boissons et autres produits qui contiennent de la caféine.

Avec des médicaments
La caféine contenue dans le yerba maté peut :
augmenter les effets d’analgésiques comme l’acétaminophène et l’acide acétylsalicylique, mais aussi en accélérer sensiblement l’absorption (de l’ordre de 40 %), ce qui peut être dangereux dans le cas de l’acétaminophène (toxicité du foie) ; diminuer les effets des sédatifs et des calmants comme les benzodiazépines ;
augmenter les effets indésirables, notamment les effets cardiaques, de la théophylline et des bronchodilatateurs ;
augmenter les effets indésirables associés aux stimulants du système nerveux central comme l’éphédrine.

Les autres médicaments
Cimétidine : ce médicament prescrit aux patients souffrant d’ulcères gastroduodénaux a pour effet de ralentir considérablement l’élimination de la caféine par l’organisme, ce qui peut augmenter les effets indésirables de cette dernière.
Clozapine : la caféine risque d’exacerber les effets et la toxicité de ce neuroleptique.
Antiacides : la caféine peut contrer l’effet des antiacides parce qu’elle stimule la production d’acide par l’estomac.
Alendronate : la caféine peut inhiber l’absorption de ce médicament prescrit pour prévenir et traiter l’ostéoporose. Éviter de prendre de la caféine 2 h avant et après la prise du médicament.
Anticoagulants/antiplaquettaires : la caféine peut augmenter le risque d’hémorragie chez les personnes traitées avec des anticoagulants.
Nicotine : la caféine peut augmenter le risque de dépendance à la nicotine.
Autres : parce qu’ils font augmenter le taux de caféine dans le sang, l’alcool, les contraceptifs oraux, l’œstrogène et certains antibiotiques (disulfiram, riluzole, terbinafine, verapamil, fluvoxamine) peuvent en accroître les effets indésirables.

Historique du yerba maté
Les peuples indigènes du Brésil et du Paraguay boivent du yerba maté depuis les temps les plus anciens.

De leur côté, les Européens n’en entendirent parler qu’au XVIe siècle, par les récits de voyage d’un explorateur espagnol. Ce dernier rapportait que les Indiens guarani du Paraguay préparaient une infusion de feuilles favorisant la bonne humeur et chassant la fatigue.

La boisson fit fureur en Espagne, ce qui incita les Jésuites en mission au Paraguay à implanter la culture des arbres qui produisaient les feuilles tant convoitées, d’où son nom de « thé des Jésuites ».

La culture du maté provoque des dommages à la forêt humide. Des projets pilotes sont en cours dans le but de trouver des méthodes de production moins néfastes pour la faune locale.

De petites entreprises régionales cherchent aussi à développer une culture durable et un commerce équitable de la plante.

Le yerba maté est également cultivé en Inde : il fait partie de la pharmacopée ayurvédique pour le traitement :

des maux de tête ;
de la fatigue ;
de la dépression nerveuse ;
des douleurs rhumatismales.
Le nom « maté » vient de l’espagnol et signifie « gourde », une allusion à la petite calebasse dans laquelle on sert la boisson en Amérique du Sud.

À l’infusion de maté, on ajoute parfois du jus de citron ou du lait et du sucre. Le maté est aussi servi avec une paille, généralement métallique, munie d’un filtre à la base, ce qui permet d’éviter d’avaler la poudre de feuilles séchées qui reposent au fond de la petite calebasse.

Laisser un commentaire